Croissance des gouttes de glace sur une jambe de Phoenix. Crédits:Nasa/JPL/Caltech/U of Az
La sonde martienne Phoenix est-elle en train de geler ? Une série de photos montre en tout cas que les gouttelettes glacées, déjà repérées sur ses jambes, sont en train de grossir. Celles-ci ont deux origines possibles : il s’agit soit de projections de boue soufflée par le réacteur de l’engin lors de l’atterrissage, soit de petites particules de sels déposées par le vent. Dans les deux cas, en piégeant l’humidité de l’atmosphère, ces aspérités provoqueraient une accumulation de glace. Elles sont surtout concentrées sur le côté nord des structures, généralement à l’ombre, ce qui conforte l’hypothèse d’une condensation sur les surfaces les plus froides. Pour le moment, ces billes de glace ne menacent pas le bon fonctionnement de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Commentaires