Croissance des gouttes de glace sur une jambe de Phoenix. Crédits:Nasa/JPL/Caltech/U of Az
La sonde martienne Phoenix est-elle en train de geler ? Une série de photos montre en tout cas que les gouttelettes glacées, déjà repérées sur ses jambes, sont en train de grossir. Celles-ci ont deux origines possibles : il s’agit soit de projections de boue soufflée par le réacteur de l’engin lors de l’atterrissage, soit de petites particules de sels déposées par le vent. Dans les deux cas, en piégeant l’humidité de l’atmosphère, ces aspérités provoqueraient une accumulation de glace. Elles sont surtout concentrées sur le côté nord des structures, généralement à l’ombre, ce qui conforte l’hypothèse d’une condensation sur les surfaces les plus froides. Pour le moment, ces billes de glace ne menacent pas le bon fonctionnement de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L’analyse d’un million d’images de galaxies récoltées par Euclid montre que les fusions de galaxies favorisent l’allumage des trous noirs supermassifs.
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !
Commentaires