Participez en famille au « ChallengeLunaire » de Ciel & Espace

Dès ce soir, équipé d’un appareil photo ou d’un papier et d’un crayon, avec ou sans paire de jumelles, rejoignez-nous dans le ChallengeLunaire et faites participer vos enfants !

Et si nous profitions de notre confinement pour réaliser une belle œuvre collective ?

Beaucoup n’y prêtent plus attention, mais la Lune rejoue chaque mois un joli spectacle visible partout sur la Terre. La transformation d’un fin croissant en Pleine Lune, qui à son tour décroît jusqu’à disparaître, a longtemps fasciné les êtres humains et joué un grand rôle dans leurs cultures. Notre immobilisation est l’occasion de s’en souvenir, mais aussi de faire découvrir le phénomène aux plus jeunes.

Comment donc ? En réalisant collectivement une animation de l’intégralité de la lunaison d’avril ! L’œuvre est collective car chacun peut y participer en fonction de l’exposition de son appartement, ses horaires de lever et de coucher, et parce qu’elle ne nécessite aucun matériel spécifique. L’équipe de Ciel & espace recueillera vos productions pour en faire une animation magique.

Donc :

  • Dès aujourd'hui, tous ceux qui ont la possibilité de la voir sont invités à dessiner ou à photographier la Lune. Elle est bien visible en ce moment après le coucher du Soleil, ainsi les enfants peuvent facilement participer.
  • Puis à poster leur image sur Facebook, Twitter ou Instagram en indiquant bien la date et l’horaire d’observation et la mention « #ChallengeLunaire @cieletespace ». Ceci afin de nous permettre de récupérer votre image pour l’intégrer dans l’animation de la lunaison.
  • Le but est de répéter l’opération autant que possible. Les observateurs ayant une fenêtre à l’ouest vont petit à petit passer le relais à ceux exposés au sud, puis à l’est, au fil des jours (eh oui, la Lune tourne autour de la Terre !).
  • Si vous êtes couche-tard, ou lève-tôt, ou astronome amateur, votre concours sera particulièrement utile dans la seconde partie de la lunaison, après la Pleine Lune.

La rédaction de Ciel & Espace a lancé ce challenge fin mars. Vous nous rejoignez ?

 

Disponible actuellement en kiosque et sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

    S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…

  • De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple

    La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

  • Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

    Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.