Panoramique sur la nébuleuse géante de la Tarentule

La nébuleuse de la Tarentule vue par le télescope spatial Hubble.

NGC 2070, alias la nébuleuse de la Tarentule, s'offre ici à la gourmandise des yeux sous la forme d'une vaste mosaïque de 30 images réalisées par le télescope Hubble. L'image complète (330 millions de pixels) est disponible sur le site de Hubble. Les données collectées en infrarouge par le télescope spatial forment la charpente de l'image, colorisée ensuite grâce au télescope de 2,2m de l'observatoire de l'ESO, au Chili. L'hydrogène est ici présenté en rouge et l'oxygène en bleu.

L'image représente une zone de 650 années-lumière de large. La taille totale de la nébuleuse est d'environ 1000 années-lumière, soit un centième du diamètre de la Voie lactée. Située dans le Grand Nuage de Magellan à 170000 années-lumière de la Terre, elle est composée de plusieurs amas d'étoiles qui font d'elle la plus grande nurserie stellaire connue dans les abords immédiats de notre galaxie.

Matthieu Le Chanjour, le 17 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.