Panorama sur le ciel exceptionnel d’Alma

Perchées à 5000 mètres d'altitude, les télescopes d'Alma bénéficient d'un ciel exceptionnel. Crédit : Stéphane Guisard.

Déjà une vingtaine de télescopes millimétriques constellent le plateau de Chajnantor, dans la Cordillère des Andes, au Chili. Ce sont les premières pierres du projet international Alma (Atacama Large Millimeter Array). A terme, le réseau comptera 66 antennes.

Ce superbe cliché panoramique de Stéphane Guisard atteste de l'exceptionnelle qualité du ciel au-dessus d'Alma. Malgré la présence de la Lune en pleine Voie Lactée, le ruban laiteux de notre galaxie est bien visible ainsi que les deux nuages de Magellan sur la gauche.

Après une phase de tests, l'observatoire vient tout juste d'entrer en service. Il observe le ciel dans des longueurs d'onde infrarouge permettant de voir les astres froids dont la température est comprise entre -263° et -173°. Pour cela, un ciel très sec et d'une grande transparence est requis. C'est ce que les astronomes sont allé chercher à 5000 mètres d'altitude au Chili.

JL Dauvergne, le 3 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.