Panorama lunaire dans la mer des Pluies

Les photos qui composent ce panorama lunaire n'ont pas été prises très récemment. Elles datent de janvier 2014.

Elles ont été obtenues par le rover chinois Yutu, qui a été débarqué dans la mer des Pluies le 14 décembre 2013 par la sonde Chang'e 3. Et c'est seulement le 21 janvier 2016 que la Chine a rendu publics, en haute résolution, plusieurs centaines de clichés réalisés par le petit robot.

Nous en avons assemblé cinq qui montrent les abords rocailleux d'un cratère d'impact que Yutu a approché peu après le début de son périple.

Yutu a parcouru quelques dizaines de mètres en tout, avant de s'immobiliser définitivement suite à une défaillance de ses panneaux solaires. Toutefois, l'atterrisseur fonctionne toujours.

Philippe Henarejos, le 2 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.