Oukaimeden déploie sa queue de gaz

Découverte par l'astronome amateur suisse Michel Ory, la comète C/2013 V5 Oukaimeden est de plus en plus brillante. Elle avait été vue pour la première fois le 15 novembre 2013 avec le télescope MOSS de Claudine Rinner installé à l'observatoire de l'Oukeimeden, au Maroc.

Cette photo a été prise par l'astronome amateur britannique Damian Peach avec un télescope de 500 mm piloté à distance.

La comète devrait atteindre son éclat maximal vers le 20 septembre 2014 avec une magnitude comprise entre 5 et 6. Elle sera alors dans le bas de la constellation de l'Hydre et ne sera plus visible depuis la France.

Jean-Luc Dauvergne
, le 8 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.