Où passera l’astéroïde qui frôlera la Terre en 2013 ?

L'astéroïde 2012 DA14 approchant la Terre le 15 février 2013. Crédits: Chris Lorel/ JPL

Les calculs du Jet Propulsion Laboratory ont servi à l'informaticien Chris Lorel pour modéliser en vidéo le passage de l'astéroïde 2012 DA14, qui frôlera la Terre le 15 février 2013.

La simulation ci-dessous, réalisée par Chris Lorel sur son logiciel Cosmographia, montre le passage prévu le 15 février 2013 de l'astéroïde 2012 DA14 à 22000 km de la Terre (soit 1/17 de la distance Terre-Lune).


Cet astéroïde géocroiseur de 45 mètres et 120 000 tonnes a été détecté le 23 février 2012 par l'équipe d'astronomes amateurs de l'observatoire de La Sagra, en Espagne.

Une orbite assez inclinée

Il suit une trajectoire assez inclinée par rapport au plan de l'orbite terrestre et arrivera par l'hémisphère Sud de la planète. Il coupera ensuite le plan orbital des nombreux satellites géostationnaires, comme les TDRS, visibles sur la vidéo et qui sont des relais de communication pour l'administration américaine.

L'astéroïde continuera ensuite sa course dans l'espace au-dessus de l'hémisphère Nord.


Le Jet Propulsion Laboratory a mis au point une simulation Système solaire comprenant 584439 astéroïdes, 3140 comètes et 175 satellites naturels.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.