Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

Crédit: University of Arizona
Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

Osiris-Rex a augmenté sa vitesse de 16,7 m par seconde (m/s) et consommé 13 kg de carburant pour se placer sur la bonne trajectoire vers l’astéroïde géocroiseur Bennu. Les récents relevés télémétriques informent que tous les appareils ont fonctionné sans problème. Avant de rencontrer Bennu, début décembre 2018, la sonde devra encore faire une série de manœuvres d’approche.

La prochaine est programmée début octobre afin de freiner Osiris-Rex. La sonde américaine ralentira alors de 506 m/s à 144 m/s. Quatre autres étapes suivront celle-ci durant l’automne pour qu’elle puisse se satelliser autour de Bennu. Osiris-Rex récoltera des échantillons de roche de l’astéroïde qui seront ensuite renvoyés sur Terre.

Pour en savoir plus sur cette mission, procurez-vous notre nouveau numéro « Ciel & Espace, L’édition martienne » disponible en kiosque le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?