Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

Crédit: University of Arizona
Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

Osiris-Rex a augmenté sa vitesse de 16,7 m par seconde (m/s) et consommé 13 kg de carburant pour se placer sur la bonne trajectoire vers l’astéroïde géocroiseur Bennu. Les récents relevés télémétriques informent que tous les appareils ont fonctionné sans problème. Avant de rencontrer Bennu, début décembre 2018, la sonde devra encore faire une série de manœuvres d’approche.

La prochaine est programmée début octobre afin de freiner Osiris-Rex. La sonde américaine ralentira alors de 506 m/s à 144 m/s. Quatre autres étapes suivront celle-ci durant l’automne pour qu’elle puisse se satelliser autour de Bennu. Osiris-Rex récoltera des échantillons de roche de l’astéroïde qui seront ensuite renvoyés sur Terre.

Pour en savoir plus sur cette mission, procurez-vous notre nouveau numéro « Ciel & Espace, L’édition martienne » disponible en kiosque le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.