Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

Crédit: University of Arizona
Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

Osiris-Rex a augmenté sa vitesse de 16,7 m par seconde (m/s) et consommé 13 kg de carburant pour se placer sur la bonne trajectoire vers l’astéroïde géocroiseur Bennu. Les récents relevés télémétriques informent que tous les appareils ont fonctionné sans problème. Avant de rencontrer Bennu, début décembre 2018, la sonde devra encore faire une série de manœuvres d’approche.

La prochaine est programmée début octobre afin de freiner Osiris-Rex. La sonde américaine ralentira alors de 506 m/s à 144 m/s. Quatre autres étapes suivront celle-ci durant l’automne pour qu’elle puisse se satelliser autour de Bennu. Osiris-Rex récoltera des échantillons de roche de l’astéroïde qui seront ensuite renvoyés sur Terre.

Pour en savoir plus sur cette mission, procurez-vous notre nouveau numéro « Ciel & Espace, L’édition martienne » disponible en kiosque le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.