Orion invisible révélée

Vue en infrarouge, la nébuleuse d’Orion apparaît bien différente. © ESO/Vision Survey
La nébuleuse M 42, dans la constellation d’Orion, a été photographiée en infrarouge et en haute résolution par le télescope Vista.

Saurez-vous reconnaître la grande nébuleuse d’Orion sur ce cliché ? Elle ne saute pas aux yeux, et pourtant elle est bien là sur la gauche, débarrassée de ses nuages de poussière les plus envahissants. Son aspect est transformé par une palette de fausses couleurs et le moyen d’observation mis en œuvre ici : le télescope Vista.

Cet instrument européen de 4m de diamètre est situé juste à côté du VLT, au Chili, et permet de faire de grands relevés du ciel en infrarouge. Eu égard à la taille importante du télescope, il s’agit ici d’une mosaïque de grande dimension.

Le plus fascinant est non pas la nébuleuse d’Orion elle-même, mais plutôt toutes les petites condensations gazeuses sur sa droite. 

Une vidéo alternant vues dans le visible et dans l’infrarouge permet de souligner tous les objets tapis derrière des nuages de poussière. Ce sont autant de jeunes systèmes stellaires en cours de formation. On en dénombre également de nombreux autour de la nébuleuse d’Orion elle-même.

Malgré la longueur d’onde infrarouge, certaines étoiles restent cachées derrière les volutes de poussières, mais se dévoilent par de fins jets de matière polaire visibles en rouge sur la version haute résolution.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.