Orion invisible révélée

Vue en infrarouge, la nébuleuse d’Orion apparaît bien différente. © ESO/Vision Survey
La nébuleuse M 42, dans la constellation d’Orion, a été photographiée en infrarouge et en haute résolution par le télescope Vista.

Saurez-vous reconnaître la grande nébuleuse d’Orion sur ce cliché ? Elle ne saute pas aux yeux, et pourtant elle est bien là sur la gauche, débarrassée de ses nuages de poussière les plus envahissants. Son aspect est transformé par une palette de fausses couleurs et le moyen d’observation mis en œuvre ici : le télescope Vista.

Cet instrument européen de 4m de diamètre est situé juste à côté du VLT, au Chili, et permet de faire de grands relevés du ciel en infrarouge. Eu égard à la taille importante du télescope, il s’agit ici d’une mosaïque de grande dimension.

Le plus fascinant est non pas la nébuleuse d’Orion elle-même, mais plutôt toutes les petites condensations gazeuses sur sa droite. 

Une vidéo alternant vues dans le visible et dans l’infrarouge permet de souligner tous les objets tapis derrière des nuages de poussière. Ce sont autant de jeunes systèmes stellaires en cours de formation. On en dénombre également de nombreux autour de la nébuleuse d’Orion elle-même.

Malgré la longueur d’onde infrarouge, certaines étoiles restent cachées derrière les volutes de poussières, mais se dévoilent par de fins jets de matière polaire visibles en rouge sur la version haute résolution.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.