Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

"image © Stéphane Guisard, 'Los Cielos de América', sguisard.astrosurf.com, utilisée avec autorisation"
Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.

Yepun, l’un des quatre télescopes de 8 m de l’observatoire du VLT, est équipé d’un système d’optique adaptative de nouvelle génération. Ce dispositif, constitué de quatre lasers et de miroirs déformables, permet de corriger les turbulences de l’atmosphère. Les lasers sont tirés à proximité de l’astre visé par le télescope. Leur couleur jaune est calée sur la longueur d’onde du sodium, afin d’exciter ces atomes situés entre 80 et 90 km d’altitude dans notre atmosphère. Ils forment ainsi quatre étoiles de référence, utilisées pour analyser les défauts de l’atmosphère et ordonner les corrections nécessaires aux miroirs déformables.

Cette photo a été prise à quelques dizaines de mètres du télescope. On voit donc les faisceaux lasers de biais. Ils se diffusent d’abord sur les poussières et la vapeur d’eau dans les premiers kilomètres d’atmosphère traversés, puis ils deviennent plus discrets à mesure que l’air se raréfie, avant de rencontrer finalement cette fameuse couche de sodium, au-dessus de 80 km.

Depuis le télescope de 50 cm utilisé pour réaliser cette photo, les étoiles artificielles sont allongées en raison de l’épaisseur de la couche de sodium. Mais pour Yepun, ce « cylindre » de lumière est vu dans l’axe. Il apparaît donc sous la forme d’une étoile quasi ponctuelle.

D'autres photos des lasers sont visibles sur le site de Stéphane Guisard

• MUSE réalise un magnifique cliché de Neptune

Grâce à un nouveau système d’optique adaptative, l’instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a pu obtenir l’image la plus précise de Neptune prise depuis la Terre. Généralement réservé aux télescopes spatiaux, Hubble notamment, ce type d’image de grande qualité des confins de notre Système solaire est désormais réalisable par les télescopes au sol.

• L’astéroïde Ryugu en 3D

L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

• Première photo d’une planète en formation

Le Very Large Telescope (VLT) au Chili vient de photographier une planète en train de s’agréger en orbite autour d’une étoile proche. Cette nouvelle prouesse est due à l’optique adaptative de nouvelle génération appelée SPHERE.