Opportunity seul en tête !

Cette fois, c'est la bonne ! Le robot américain Opportunity, sur Mars depuis 2004, a battu le record de distance parcourue à la surface d'un corps céleste. Le 28 juillet, son compteur affichait 40,13 km, soit environ 1 km de plus que l'engin russe Lunokhod 2 (arrivé sur la Lune en 1973). En 2013, sur la foi des photos de la sonde LRO, deux équipes de scientifiques avaient mesuré et revu à la hausse la distance couverte par le Lunokhod 2 : 42 km au lieu des 37 km estimés depuis longtemps. Mais grâce à des photos plus précises de LRO, les deux équipes ont affiné leurs mesures récemment : le robot russe n'a finalement parcouru que 39 km. En atteignant 40 km sur Mars; Opportunity est donc maintenant à coup sûr le nouveau détenteur du record. Egalement sur Mars, Curiosity, pour l'instant, n'en est qu'à 8,9 km.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?