Opportunity fait halte au cratère Santa Maria

Les abords immédiats du cratère Santa Maria, vus par Opportunity. Crédit : NASA/JPL/Cornell/Midnight Mars Browser

Le robot mobile de la Nasa qui explore la surface de Mars depuis 2004 vient d'atteindre un petit cratère d'impact que les géologues jugent intéressant. Dans sa longue traversée du désert de Meridiani Planum vers le grand cratère Endeavour (22 km de diamètre), Opportunity avait surtout rencontré des champs de dunes. Et aussi quelques minuscules cratères d'impact. Cette fois, le 15 décembre 2010, il est arrivé au bord d'une cuvette de 80 m de diamètre, creusée par la chute d'une météorite.

Un cratère d'intérêt géologique

En raison des nombreuses roches excavées par l'impact, les responsables de la mission ont décidé qu'Opportunity resterait plusieurs semaines autour de Santa Maria. Il s'agit en effet de la plus importante structure géologique rencontrée par le robot depuis qu'il est sorti du cratère Victoria, à la mi-2008.

Opportunity utilisera ses instruments tels que son spectromètre, sa caméra microscopique et son outil d'abrasion pour déterminer les caractéristiques du sol aux abords du cratère.

Les caméras stéréo permettront d'obtenir plusieurs vues en relief.

Une halte obligée

L'arrêt au cratère Santa Maria est aussi quelque peu obligé. Du 28 janvier au 28 février, Mars passera en conjonction solaire (derrière le Soleil, vu depuis la Terre), ce qui coupera toute communication avec Opportunity.

Le robot passera donc ces « vacances » parqué en bordure du cratère.

Cratère Santa Maria sur Mars

Ci-dessus, le cratère Santa Maria, photographié de loin par Opportunity. A l'horizon, les montagnes sombres sont le bord du cratère Endeavour. Crédit : NASA / JPL / Cornell / mosaic by Michael Howard

Encore 6 km jusqu'au cratère Endeavour

Une fois les explorations à Santa Maria terminées, Opportunity continuera sa route vers l'est, en direction du cratère Endeavour, dont la bordure n'est plus qu'à 6 km. Depuis la mi-2008, le robot a accompli les deux tiers du chemin le séparant de cet objectif.

Opportunity affiche à ce jour 26,4 km au compteur. S'il parvient au cratère Endeavour, il approchera le record de distance parcouru sur un corps céleste, toujours détenu par le Lunokhod 2, sur la Lune, depuis 1973, avec 37 km.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.