Opportunity en route vers un immense cratère

Dans ses premiers tours de roue en direction d’Endeavour, Opportunity a longé le bord du cratère Victoria et photographié un petit impact appelé Spoutnik. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/Ciel et Espace Photos

Le robot Opportunity, sur Mars depuis janvier 2004, a entamé une nouvelle phase d’exploration. Après avoir passé de nombreux mois dans le cratère météoritique Victoria (750 m de diamètre), il a commencé à le contourner par le sud, afin de mettre cap au sud-est vers un autre cratère bien plus vaste : Endeavour, de 22 km de diamètre. Pour l’atteindre, il devra parcourir 11 km à travers les étendues sablonneuses de Terra Meridiani, la région équatoriale où il s’est posé. L’engin a déjà 12 km au compteur, mais il est en bonne santé et ses performances lors de ces nouveaux déplacements sont optimales. Ainsi, le 27 septembre, il a progressé de 153 m en une seule journée, soit sa deuxième plus longue distance parcourue en une seule traite. Le 30 septembre, il a encore avancé de 129 m. À ce rythme, il lui faudra tout de même deux ans pour atteindre le bord du cratère Endeavour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.