Oméga du Centaure en rouge et bleu

Credit: NASA/JPL-Caltech/ NOAO/AURA/NSF

Après Hubble, c'est au tour du satellite Spitzer de photographier le gros amas globulaire du ciel, Oméga du Centaure. L’image en infrarouge révèle la présence de deux catégories d’étoiles parmi les millions qui composent l’amas : au centre, des astres relativement jeunes comme notre Soleil (en bleu) et, éparpillés un peu partout, d’autres beaucoup plus âgés (en rouge et jaune), qui ont évolué en géantes rouges. C’est la poussière produite par ces étoiles en fin de vie qui a permis de les distinguer. Mais surprise : la poussière, cruciale pour la formation des planètes, est beaucoup moins abondante que ce que pensaient les astronomes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.