Oméga du Centaure en rouge et bleu

Credit: NASA/JPL-Caltech/ NOAO/AURA/NSF

Après Hubble, c'est au tour du satellite Spitzer de photographier le gros amas globulaire du ciel, Oméga du Centaure. L’image en infrarouge révèle la présence de deux catégories d’étoiles parmi les millions qui composent l’amas : au centre, des astres relativement jeunes comme notre Soleil (en bleu) et, éparpillés un peu partout, d’autres beaucoup plus âgés (en rouge et jaune), qui ont évolué en géantes rouges. C’est la poussière produite par ces étoiles en fin de vie qui a permis de les distinguer. Mais surprise : la poussière, cruciale pour la formation des planètes, est beaucoup moins abondante que ce que pensaient les astronomes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.