Oméga du Centaure en rouge et bleu

Credit: NASA/JPL-Caltech/ NOAO/AURA/NSF

Après Hubble, c'est au tour du satellite Spitzer de photographier le gros amas globulaire du ciel, Oméga du Centaure. L’image en infrarouge révèle la présence de deux catégories d’étoiles parmi les millions qui composent l’amas : au centre, des astres relativement jeunes comme notre Soleil (en bleu) et, éparpillés un peu partout, d’autres beaucoup plus âgés (en rouge et jaune), qui ont évolué en géantes rouges. C’est la poussière produite par ces étoiles en fin de vie qui a permis de les distinguer. Mais surprise : la poussière, cruciale pour la formation des planètes, est beaucoup moins abondante que ce que pensaient les astronomes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.