Olivier Mousis : « Il faut envoyer une sonde plonger dans l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune ! »

Les planètes Uranus et Neptune vues par les sondes Voyager. © Nasa
Fin février, les spécialistes mondiaux d’Uranus et de Neptune étaient réunis à Marseille. À l’initiative de ce colloque, Olivier Mousis plaide pour une mission dans laquelle un orbiteur américain larguerait une sonde européenne vers l’une des deux planètes géantes.
L’astrophysicien Olivier Mousis est un spécialiste de l’origine et de l’évolution des systèmes planétaires. Professeur à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, il s’intéresse tout particulièrement à la physico-chimie des planètes et des disques protoplanétaires où elles se forment. Il plaide depuis plusieurs années pour une étude in situ des atmosphères des planètes géantes.      Qu’est-ce qui vous a décidé à organiser maintenant ce colloque sur Uranus et Neptune ? Olivier Mousis : Tous les dix ans, la communauté des sciences planétaires américaine publie son Decadal Survey où elle affiche ses priorités pour la décennie à venir. Pour les grosses missions à réaliser pendant la période 2013-2022,
L’astrophysicien Olivier Mousis est un spécialiste de l’origine et de l’évolution des systèmes planétaires. Professeur à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, il s’intéresse tout particulièrement à la physico-chimie des planètes et des disques protoplanétaires où elles se forment. Il plaide depuis plusieurs années pour une étude in situ des atmosphères des planètes géantes.   

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à organiser maintenant ce colloque sur Uranus et Neptune ?

Olivier Mousis : Tous les dix ans, la communauté des sciences planétaires américaine publie son Decadal Survey où elle affiche ses priorités pour la décennie à venir. Pour les grosses missions à réaliser pendant la période 2013-2022,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.