Olivier Mousis : « Il faut envoyer une sonde plonger dans l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune ! »

Les planètes Uranus et Neptune vues par les sondes Voyager. © Nasa
Fin février, les spécialistes mondiaux d’Uranus et de Neptune étaient réunis à Marseille. À l’initiative de ce colloque, Olivier Mousis plaide pour une mission dans laquelle un orbiteur américain larguerait une sonde européenne vers l’une des deux planètes géantes.
L’astrophysicien Olivier Mousis est un spécialiste de l’origine et de l’évolution des systèmes planétaires. Professeur à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, il s’intéresse tout particulièrement à la physico-chimie des planètes et des disques protoplanétaires où elles se forment. Il plaide depuis plusieurs années pour une étude in situ des atmosphères des planètes géantes.      Qu’est-ce qui vous a décidé à organiser maintenant ce colloque sur Uranus et Neptune ? Olivier Mousis : Tous les dix ans, la communauté des sciences planétaires américaine publie son Decadal Survey où elle affiche ses priorités pour la décennie à venir. Pour les grosses missions à réaliser pendant la période 2013-2022,
L’astrophysicien Olivier Mousis est un spécialiste de l’origine et de l’évolution des systèmes planétaires. Professeur à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, il s’intéresse tout particulièrement à la physico-chimie des planètes et des disques protoplanétaires où elles se forment. Il plaide depuis plusieurs années pour une étude in situ des atmosphères des planètes géantes.   

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à organiser maintenant ce colloque sur Uranus et Neptune ?

Olivier Mousis : Tous les dix ans, la communauté des sciences planétaires américaine publie son Decadal Survey où elle affiche ses priorités pour la décennie à venir. Pour les grosses missions à réaliser pendant la période 2013-2022,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.