Observez un rendez-vous céleste

Saturne, Vénus et Mercure s'invitent dans le ciel mardi matin, avec l'étoile Régulus et la Lune

Saturne et Vénus séparées d'à peine 35', Mercure juste en dessous, un joli croissant sélène et l'étoile Régulus qui joue les intruses. Tel est le spectacle que vous pourrez admirer à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope, mardi 13 octobre au matin, à partir de 7h (heure légale en métropole), en regardant vers l'horizon est.

Choisissez un paysage bien dégagé car Saturne et Vénus seront à peine à 8° au-dessus de l'horizon, Mercure à un peu plus de 3°. Les planètes monteront un peu dans le ciel et seront visibles jusqu'au lever du jour, vers 7h45.

Avec les jumelles ou le télescope (grossissement 100 fois), Saturne et Vénus seront dans le même champ, ce qui n'est pas si fréquent. Aux jumelles, aidez-vous d'un objet lointain et brillant (un avion, par exemple) pour faire la mise au point avant d'observer les planètes.

Et aussi...

Retrouvez les phénomènes célestes de la semaine sur notre site de podcasts cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.