Observation : les ombres des satellites planent sur Saturne

Simulation. Crédit : DR
L’équinoxe prochain de Saturne permet de voir ses satellites et leurs ombres devant le globe de la planète géante. Depuis quelques semaines, ces observations sont même possibles avec le deuxième plus gros satellite du système solaire : Titan.
Dans les prochaines semaines, Saturne nous offre plusieurs occasions d’observer des passages d’ombre de Titan sur sa surface. Ces évènements sont assez rares pour plusieurs raisons. Il faut être proche de l’équinoxe sur Saturne, et ces occurrences ne surviennent — par définition — que deux fois par année saturnienne. Or, aussi loin du Soleil, les saisons s’écoulent lentement, très lentement. Il faut en effet 30 ans à la célèbre planète aux anneaux pour boucler une rotation autour du Soleil. L’ombre de Titan Autre source de rareté : Saturne compte de nombreux satellites, mais un seul est assez grand pour produire des ombres faciles à observer. Il s’agit de Titan dont le diamètre est de plus de 5000 km. La configuration est donc très différente de celle
Dans les prochaines semaines, Saturne nous offre plusieurs occasions d’observer des passages d’ombre de Titan sur sa surface. Ces évènements sont assez rares pour plusieurs raisons. Il faut être proche de l’équinoxe sur Saturne, et ces occurrences ne surviennent — par définition — que deux fois par année saturnienne. Or, aussi loin du Soleil, les saisons s’écoulent lentement, très lentement. Il faut en effet 30 ans à la célèbre planète aux anneaux pour boucler une rotation autour du Soleil.

L’ombre de Titan Autre source de rareté : Saturne compte de nombreux satellites, mais un seul est assez grand pour produire des ombres faciles à observer. Il s’agit de Titan dont le diamètre est de plus de 5000 km. La configuration est donc très différente de celle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.