Observation : les ombres des satellites planent sur Saturne

Simulation. Crédit : DR
L’équinoxe prochain de Saturne permet de voir ses satellites et leurs ombres devant le globe de la planète géante. Depuis quelques semaines, ces observations sont même possibles avec le deuxième plus gros satellite du système solaire : Titan.
Dans les prochaines semaines, Saturne nous offre plusieurs occasions d’observer des passages d’ombre de Titan sur sa surface. Ces évènements sont assez rares pour plusieurs raisons. Il faut être proche de l’équinoxe sur Saturne, et ces occurrences ne surviennent — par définition — que deux fois par année saturnienne. Or, aussi loin du Soleil, les saisons s’écoulent lentement, très lentement. Il faut en effet 30 ans à la célèbre planète aux anneaux pour boucler une rotation autour du Soleil. L’ombre de Titan Autre source de rareté : Saturne compte de nombreux satellites, mais un seul est assez grand pour produire des ombres faciles à observer. Il s’agit de Titan dont le diamètre est de plus de 5000 km. La configuration est donc très différente de celle
Dans les prochaines semaines, Saturne nous offre plusieurs occasions d’observer des passages d’ombre de Titan sur sa surface. Ces évènements sont assez rares pour plusieurs raisons. Il faut être proche de l’équinoxe sur Saturne, et ces occurrences ne surviennent — par définition — que deux fois par année saturnienne. Or, aussi loin du Soleil, les saisons s’écoulent lentement, très lentement. Il faut en effet 30 ans à la célèbre planète aux anneaux pour boucler une rotation autour du Soleil.

L’ombre de Titan Autre source de rareté : Saturne compte de nombreux satellites, mais un seul est assez grand pour produire des ombres faciles à observer. Il s’agit de Titan dont le diamètre est de plus de 5000 km. La configuration est donc très différente de celle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…