Nouvelles menaces sur la coopération spatiale américano-russe

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, chargé notamment de l'industrie spatiale, a affirmé le 13 mai 2014 que son pays "n'envisageait pas de poursuivre sa coopération avec les États-Unis sur l'ISS au-delà de 2020". Par ailleurs, la Russie serait prête à continuer à vendre des moteurs-fusée RD-180 aux États-Unis, "sous la garantie qu'ils ne serviraient pas les intérêts du Pentagone". Ces moteurs sont utilisés sur le lanceur lourd Atlas 5 de l'US Air Force. Fin avril, la société américaine SpaceX avait tenté de faire annuler la commande de fusées Atlas 5 par l'US Air Force, prétextant qu'une partie des dollars injectés iraient dans les poches du Kremlin (lire http://www.cieletespace.fr/node/11725). Dans le contexte de la crise ukrainienne, la cour fédérale américaine lui avait donné raison, avant que le Pentagone, le 8 mai, réussisse à faire valoir que ces moteurs RD-180 n'entraient pas dans le cadre des sanctions décidées par le gouvernement US à l'égard de la Russie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".