Nouveau report pour Ingenuity, le drone du rover martien Perseverance

Ingenuity dans l'attente de son premier vol, sur le sol de Mars. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/ASU
L’équipe d’Ingenuity annonce un report du premier vol de l’hélicoptère martien à la semaine prochaine au plus tôt.

Le vol d’Ingenuity n’aura pas lieu avant le 19 avril 2021. Encore cette date est-elle optimiste, car « nous fixerons une date de vol la semaine prochaine », explique l’équipe du petit hélicoptère martien. Après l’échec de la mise en rotation rapide des rotors, le 9 avril, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont passé leur week-end à examiner et tester plusieurs solutions, en concluant qu’une modification mineure du logiciel de contrôle de vol était la meilleure option.

Ces modifications sont actuellement testées sur les bancs d’essai du JPL. Les étapes de téléchargement sur Ingenuity et de reboot de l’hélicoptère prendront cependant plusieurs jours. Ingenuity, assure l’équipe, « est en forme ». Les fonctions critiques telles que l’alimentation, les communication et le contrôle thermique sont stables.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?