Nouveau report pour Ingenuity, le drone du rover martien Perseverance

Ingenuity dans l'attente de son premier vol, sur le sol de Mars. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/ASU
L’équipe d’Ingenuity annonce un report du premier vol de l’hélicoptère martien à la semaine prochaine au plus tôt.

Le vol d’Ingenuity n’aura pas lieu avant le 19 avril 2021. Encore cette date est-elle optimiste, car « nous fixerons une date de vol la semaine prochaine », explique l’équipe du petit hélicoptère martien. Après l’échec de la mise en rotation rapide des rotors, le 9 avril, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont passé leur week-end à examiner et tester plusieurs solutions, en concluant qu’une modification mineure du logiciel de contrôle de vol était la meilleure option.

Ces modifications sont actuellement testées sur les bancs d’essai du JPL. Les étapes de téléchargement sur Ingenuity et de reboot de l’hélicoptère prendront cependant plusieurs jours. Ingenuity, assure l’équipe, « est en forme ». Les fonctions critiques telles que l’alimentation, les communication et le contrôle thermique sont stables.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : 14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

    L'antimatière existe bel et bien dans l'univers. Nous savons même en fabriquer dans nos accélérateurs de particules ! Mais peut-on l'imaginer sous la forme d'objets plus massifs ? Il n'est pas impossible que la Voie lactée héberge des antiétoiles...

  • Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

    Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

  • Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

    Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !