Nouveau report pour Ingenuity, le drone du rover martien Perseverance

Ingenuity dans l'attente de son premier vol, sur le sol de Mars. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/ASU
L’équipe d’Ingenuity annonce un report du premier vol de l’hélicoptère martien à la semaine prochaine au plus tôt.

Le vol d’Ingenuity n’aura pas lieu avant le 19 avril 2021. Encore cette date est-elle optimiste, car « nous fixerons une date de vol la semaine prochaine », explique l’équipe du petit hélicoptère martien. Après l’échec de la mise en rotation rapide des rotors, le 9 avril, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont passé leur week-end à examiner et tester plusieurs solutions, en concluant qu’une modification mineure du logiciel de contrôle de vol était la meilleure option.

Ces modifications sont actuellement testées sur les bancs d’essai du JPL. Les étapes de téléchargement sur Ingenuity et de reboot de l’hélicoptère prendront cependant plusieurs jours. Ingenuity, assure l’équipe, « est en forme ». Les fonctions critiques telles que l’alimentation, les communication et le contrôle thermique sont stables.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.