Le vol d'Ingenuity reporté au 14 avril au plus tôt

Ingenuity sur Mars, le 10 avril 2021. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/ASU
Une anomalie constatée lors du test de rotation à grande vitesse des pales d'Ingenuity conduit les ingénieurs du JPL à reporter une nouvelle fois son premier vol.

"Sur la base des données arrivées tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity au 14 avril au plus tôt" annonce le Jet Propulsion Laboratory dans un court communiqué de presse ce samedi 10 avril.

Lors du test de rotation à grande vitesse des pales de l'hélicoptère, une séquence de commandes s'est interrompue prématurément. "Ingenuity a refusé de passer en mode vol" explique Jeff Delaune au JPL. Dans le mode vol, le logiciel de bord enclenche la rotation des pales aussi vite que pour un décollage, sans toutefois les incliner, pour ne pas créer de portance et décoller. "Ingenuity a refusé d'entrer dans ce mode car un des sous-systèmes n'a pas répondu à une requête dans le délai imparti. L'hélicoptère est donc retourné en mode veille, avant d'envoyer ses données sur Terre" reprend l'ingénieur.

Ingenuity n'est pas endommagé et a communiqué l'ensemble de sa télémétrie au sol. L'équipe de l'hélicoptère examine actuellement ces données pour comprendre l'origine du problème, avant un nouveau test à pleine vitesse. "On n'est pas trop inquiet pour l'instant" reprend Jeff Delaune.

La date du vol historique d'Ingenuity avait déjà été décalée une fois, suite à une crainte à propos de l'antenne de communication de l'hélicoptère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : 14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

    L'antimatière existe bel et bien dans l'univers. Nous savons même en fabriquer dans nos accélérateurs de particules ! Mais peut-on l'imaginer sous la forme d'objets plus massifs ? Il n'est pas impossible que la Voie lactée héberge des antiétoiles...

  • Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

    Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

  • Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

    Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !