Un nouveau report de lancement pour le JWST

Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...

Et un retard de plus ! Après de multiples reports, et même une annulation frôlée en 2011, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est encore une fois décalé. Ce nouveau report de 7 mois fixe la nouvelle date de lancement au 31 octobre 2021, a annoncé la Nasa ce 16 juillet. Un dernier rebondissement lié aux retards causés par l’épidémie de coronavirus : ils ont largement impacté le calendrier des tests à effectuer sur le télescope en vue de son décollage, qui aura lieu depuis Kourou en Guyane sur une fusée Ariane 5.

Un budget de près de 10 milliards

L’agence spatiale américaine assure que les tests sur le télescope n’entraîneront pas de hausse de coût. Une annonce à prendre avec précaution tant le budget du projet, aujourd’hui de 9,66 milliards de dollars, a dérivé au fil des ans. Le JWST, qui est annoncé comme le successeur du télescope spatial Hubble, devait initialement être lancé en 2007.

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.