Un nouveau report de lancement pour le JWST

Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...

Et un retard de plus ! Après de multiples reports, et même une annulation frôlée en 2011, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est encore une fois décalé. Ce nouveau report de 7 mois fixe la nouvelle date de lancement au 31 octobre 2021, a annoncé la Nasa ce 16 juillet. Un dernier rebondissement lié aux retards causés par l’épidémie de coronavirus : ils ont largement impacté le calendrier des tests à effectuer sur le télescope en vue de son décollage, qui aura lieu depuis Kourou en Guyane sur une fusée Ariane 5.

Un budget de près de 10 milliards

L’agence spatiale américaine assure que les tests sur le télescope n’entraîneront pas de hausse de coût. Une annonce à prendre avec précaution tant le budget du projet, aujourd’hui de 9,66 milliards de dollars, a dérivé au fil des ans. Le JWST, qui est annoncé comme le successeur du télescope spatial Hubble, devait initialement être lancé en 2007.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !