Un nouveau report de lancement pour le JWST

Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...

Et un retard de plus ! Après de multiples reports, et même une annulation frôlée en 2011, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est encore une fois décalé. Ce nouveau report de 7 mois fixe la nouvelle date de lancement au 31 octobre 2021, a annoncé la Nasa ce 16 juillet. Un dernier rebondissement lié aux retards causés par l’épidémie de coronavirus : ils ont largement impacté le calendrier des tests à effectuer sur le télescope en vue de son décollage, qui aura lieu depuis Kourou en Guyane sur une fusée Ariane 5.

Un budget de près de 10 milliards

L’agence spatiale américaine assure que les tests sur le télescope n’entraîneront pas de hausse de coût. Une annonce à prendre avec précaution tant le budget du projet, aujourd’hui de 9,66 milliards de dollars, a dérivé au fil des ans. Le JWST, qui est annoncé comme le successeur du télescope spatial Hubble, devait initialement être lancé en 2007.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !