Un nouveau report de lancement pour le JWST

Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...

Et un retard de plus ! Après de multiples reports, et même une annulation frôlée en 2011, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est encore une fois décalé. Ce nouveau report de 7 mois fixe la nouvelle date de lancement au 31 octobre 2021, a annoncé la Nasa ce 16 juillet. Un dernier rebondissement lié aux retards causés par l’épidémie de coronavirus : ils ont largement impacté le calendrier des tests à effectuer sur le télescope en vue de son décollage, qui aura lieu depuis Kourou en Guyane sur une fusée Ariane 5.

Un budget de près de 10 milliards

L’agence spatiale américaine assure que les tests sur le télescope n’entraîneront pas de hausse de coût. Une annonce à prendre avec précaution tant le budget du projet, aujourd’hui de 9,66 milliards de dollars, a dérivé au fil des ans. Le JWST, qui est annoncé comme le successeur du télescope spatial Hubble, devait initialement être lancé en 2007.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.