Un nouveau report de lancement pour le JWST

Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...

Et un retard de plus ! Après de multiples reports, et même une annulation frôlée en 2011, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est encore une fois décalé. Ce nouveau report de 7 mois fixe la nouvelle date de lancement au 31 octobre 2021, a annoncé la Nasa ce 16 juillet. Un dernier rebondissement lié aux retards causés par l’épidémie de coronavirus : ils ont largement impacté le calendrier des tests à effectuer sur le télescope en vue de son décollage, qui aura lieu depuis Kourou en Guyane sur une fusée Ariane 5.

Un budget de près de 10 milliards

L’agence spatiale américaine assure que les tests sur le télescope n’entraîneront pas de hausse de coût. Une annonce à prendre avec précaution tant le budget du projet, aujourd’hui de 9,66 milliards de dollars, a dérivé au fil des ans. Le JWST, qui est annoncé comme le successeur du télescope spatial Hubble, devait initialement être lancé en 2007.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2023, Vénus s'approche des Pléiades

    Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.