Nouveau marathon martien pour Opportunity

Opportunity, actuellement près du cratère Victoria, doit maintenant rejoindre Endeavour, au sud-est. Crédit : Nasa/JPL/ASU.

Après 4 ans passés sur Mars, le robot mobile Opportunity n’est pas au bout de sa mission. Alors que ses six roues ont déjà plus de 11 km au compteur, les géologues de la Nasa comptent maintenant lui en ajouter autant ! Sur des images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), ils ont identifié un cratère de 22 km de diamètre, situé à… 11 km au sud-est de l’endroit où se trouve actuellement Opportunity. Et ils comptent bien y envoyer le rover. A la cadence de 100 m par jour, il devrait atteindre le bord du cratère, nommé Endeavour, dans deux ans. Nettement plus profond que les petits cratères Endurance (130 m) et Victoria (750 m), déjà explorés par l’increvable robot, celui-ci devrait révéler des couches géologiques encore plus anciennes que celles vues au cours de ces quatre dernières années. Dans son parcours, Opportunity sera aidé par la sonde MRO, en orbite depuis 2006, qui fournira à l’équipe de pilotage des photos très haute résolution facilitant le choix du trajet le moins risqué. Prévu pour durer quelques mois, le robot arrivé sur Mars en janvier 2004 risque de ne plus fonctionner assez longtemps pour atteindre l’objectif. Peu importe : les géologues savent qu’il va rencontrer dans son périple des terrains jeunes en surface et des blocs anciens éjectés lors d’impacts, le chemin sera aussi intéressant que le but.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.