NGC1788, nébuleuse sous pression

La nébuleuse NGC1788, dans la constellation d'Orion, est modelée par une intense activité stellaire.

La délicate nébuleuse NGC1788 se trouve dans la constellation d'Orion. À 1300 années-lumière du Soleil, elle regroupe des jeunes étoiles de quelques millions d'années.

Sa silhouette est modelée par une intense activité stellaire : les étoiles massives environnantes émettent de puissants rayonnements qui exercent une pression sur les nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse. En compressant le nuage, ces émissions stimulent la formation d'étoiles et sont également à l'origine de l'ample panache rouge, constitué essentiellement d'hydrogène, à la gauche de la nébuleuse.

NGC1788 diffuse la lumière provenant d'un petit amas de jeunes étoiles dont la plus brillante, HD293815, se distingue juste au-dessus du centre de l'image. Ses contours, en bas à gauche, sont assombris par la proximité de la nébuleuse obscure Lynds 1616 qui absorbe la lumière.

Cette photo a été obtenue avec l'imageur à large champ du télescope européen de 2,2m de l'observatoire de La Silla (Chili). Elle provient d'une combinaison entre des clichés pris avec des filtres bleu, vert et rouge, ainsi qu'avec un filtre hydrogène (H alpha). Le champ couvert est de 30 minutes d'arc.

Aude Pétin, le 3 mars 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…