New Glenn, le lanceur lourd de Jeff Bezos entre en scène

La New Glenn le 27 décembre 2024 avant un essai static. Crédits : Blue Origin
La nouvelle fusée New Glenn de l’entreprise Blue Origin fondée par le milliardaire Jeff Bezos se tient prête pour son vol inaugural vers l’espace. Capable de mettre 45 tonnes sur orbite, ce nouveau lanceur sera avant tout sollicité pour envoyer des centaines de satellites de télécommunications d’Amazon.
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX. Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX.

Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…