New Glenn, le lanceur lourd de Jeff Bezos entre en scène

La New Glenn le 27 décembre 2024 avant un essai static. Crédits : Blue Origin
La nouvelle fusée New Glenn de l’entreprise Blue Origin fondée par le milliardaire Jeff Bezos se tient prête pour son vol inaugural vers l’espace. Capable de mettre 45 tonnes sur orbite, ce nouveau lanceur sera avant tout sollicité pour envoyer des centaines de satellites de télécommunications d’Amazon.
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX. Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX.

Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.