New Glenn, le lanceur lourd de Jeff Bezos entre en scène

La New Glenn le 27 décembre 2024 avant un essai static. Crédits : Blue Origin
La nouvelle fusée New Glenn de l’entreprise Blue Origin fondée par le milliardaire Jeff Bezos se tient prête pour son vol inaugural vers l’espace. Capable de mettre 45 tonnes sur orbite, ce nouveau lanceur sera avant tout sollicité pour envoyer des centaines de satellites de télécommunications d’Amazon.
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX. Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le
Elle devrait peser dans la balance… Et pour cause, la nouvelle fusée New Glenn de la société Blue Origin peut être qualifiée de lanceur lourd. Haute de 98 m, elle est dotée de sept moteurs BE-4 à sa base, censés produire 17 méganewtons de poussée. Soit 12% de plus qu’Ariane 6 dans sa configuration la plus puissante, et 25% de moins de la Falcon Heavy de l’entreprise SpaceX.

Conçu pour mettre à terme 45 tonnes sur orbite basse, son premier exemplaire est prêt pour son vol inaugural. Celui-ci se tiendra au complexe de lancement LC-36, inactif depuis 2004 et remis en état pour l’occasion, sur la base militaire de cap Canaveral, en Floride. Jusque-là, les lancements vers l’espace de la société Blue Origin de Jeff Bezos se résument à des vols suborbitaux pour le...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.