Neptune frôle Jupiter : refaites l’observation de Galilée !

Galilée a vu Neptune à côté de Jupiter, sans savoir qu'il s'agissait d'une planète. Crédit : D. Peach/Nasa/D. Florentz/Ciel et Espace Photos

Les planètes Jupiter et Neptune sont côte à côte dans le ciel du matin, presque exactement comme le 28 décembre 1612. Cette nuit-là, Galilée pointe sa lunette vers Jupiter pour suivre le déplacement de ses quatre principaux satellites. Il note, à quelques minutes d’arc de là, la présence d’une petite étoile (voir le dessin ci-contre). Sans le savoir, il vient d’observer Neptune. Mais à cause du faible grossissement de sa lunette (30 X au maximum), il ne découvrira pas qu’il s’agit d’une planète comme Jupiter.

Ces jours-ci, Neptune et Jupiter sont à nouveau très proches l’une de l’autre. Dès le 26 mai, les deux planètes géantes peuvent être vues en fin de nuit dans le même champ de jumelles ou, mieux, d’une petite lunette. Et le 28 mai, leur écart apparent chutera à seulement 23’. Jusqu’à la fin du mois, Jupiter et Neptune, pourtant situées respectivement à 721 millions et 4,48 milliards de kilomètres, demeureront voisines sur la voûte céleste. L’occasion pour tout observateur, même débutant, de refaire l’observation de Galilée.

Pour trouver les deux astres, tournez-vous vers le sud-est, à partir de 3 h (1 h TU). Jupiter est la grosse “étoile” juste au-dessus de l’horizon. Pointez votre télescope dans sa direction et avec un grossissement de 80 à 130x, vous verrez dans le même champ la minuscule Neptune, qui se distingue par sa teinte bleu pastel. Vous noterez également la présence d’une étoile de magnitude 5,1, Mu du Capricorne, à l’ouest de Jupiter. Cette configuration reste intéressante jusqu’au 5 juin 2009. Jupiter passe encore à côté de Neptune aux alentours du 11 juillet, mais la Lune risque de gâcher le spectacle. Profitez-en : il faudra ensuite attendre 2035 pour revivre un tel événement.

Retrouvez la carte d’observation dans la rubrique Observer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.