La nébuleuse de la Fourmi, qui doit son nom à sa forme non sphérique, pourrait être due à la présence de planètes autour de l’étoile qui l’a créée. Crédits : NASA/ESA/HHT/STSCI/AURA/C&E
Des étoiles de faible masse ou des planètes de la taille de Jupiter seraient à l'origine de la forme généralement spectaculaire des nébuleuses planétaires. Emmenée par le professeur Eric Blackman, une équipe d'astronomes de l'université de Rochester, à New York, s'est penchée sur le sujet et a étudié le rôle d'un objet proche de l'enveloppe de la nébuleuse, comme une petite étoile ou une planète. Ces chercheurs ont montré que l'enveloppe serait attirée vers l'objet à cause de la gravité s'il évolue dans une grande orbite.
Ironie du sort : les nébuleuses planétaires ont été baptisées ainsi au XVIIIe siècle car elles ressemblaient à des planètes, d'où le terme! Aujourd'hui, nous savons qu'elles n'en sont pas mais 300 ans plus tard, cette équipe confirme en quelque sorte leur intuition initiale !
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.
Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.
D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.
Commentaires