La nébuleuse de la Fourmi, qui doit son nom à sa forme non sphérique, pourrait être due à la présence de planètes autour de l’étoile qui l’a créée. Crédits : NASA/ESA/HHT/STSCI/AURA/C&E
Des étoiles de faible masse ou des planètes de la taille de Jupiter seraient à l'origine de la forme généralement spectaculaire des nébuleuses planétaires. Emmenée par le professeur Eric Blackman, une équipe d'astronomes de l'université de Rochester, à New York, s'est penchée sur le sujet et a étudié le rôle d'un objet proche de l'enveloppe de la nébuleuse, comme une petite étoile ou une planète. Ces chercheurs ont montré que l'enveloppe serait attirée vers l'objet à cause de la gravité s'il évolue dans une grande orbite.
Ironie du sort : les nébuleuses planétaires ont été baptisées ainsi au XVIIIe siècle car elles ressemblaient à des planètes, d'où le terme! Aujourd'hui, nous savons qu'elles n'en sont pas mais 300 ans plus tard, cette équipe confirme en quelque sorte leur intuition initiale !
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Ce 8 juillet 2025, à quelques mois de son décollage pour la station spatiale internationale (ISS), la 11ème astronaute française a profité d’une pause dans son entraînement pour venir détailler au QG de l’ESA les contours de sa mission de six mois en orbite, Epsilon.
Pour la troisième fois de l’histoire, des astronomes ont détecté dans le Système solaire un objet issu du milieu interstellaire. Il a été nommé C/2025 N1 (Atlas) car il montre des signes d’activité cométaire.
Commentaires