Mystérieuse collision dans le Galaxy Zoo

Crédit: SDSS

C'est en analysant des images dans le cadre du programme de science participative Galaxy Zoo qu'un internaute a découvert ce couple de galaxies en interaction. Il a immédiatement posté sa trouvaille sur le Galaxy Zoo forum.

L'objet, qui s'étend sur 360 000 années-lumière, surprend par son aspect: les courants d'étoiles éjectées (appelés queues de marée par les spécialistes) sont très longs et fins. Ils semblent étrangement pauvres en étoiles jeunes (points bleus brillants). En théorie pourtant, une collision galactique suscite une flambée de naissances stellaires.

La distance de cette curiosité céleste n'est pas connue. Et nul ne sait encore si les deux galaxies visibles au bout de chacune des queues de marée sont dynamiquement associées à l'objet ou s'il s'agit uniquement d'un effet de projection.

Via le Galaxy Zoo Blog, les internautes ont été invités à résoudre le mystère en réalisant des simulations numériques pour reconstituer la configuration du couple. Un exercice qu'ils sont habitués à faire dans un ambitieux programme du Galaxy Zoo : le Merger Zoo.

En 2008, un bénévole avait déjà repéré un étrange objet parmi les images du galaxy Zoo: une nébuleuse sans étoile présentant un immense trou et baptisé « objet d'Hanny ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.