Mystérieuse collision dans le Galaxy Zoo

Crédit: SDSS

C'est en analysant des images dans le cadre du programme de science participative Galaxy Zoo qu'un internaute a découvert ce couple de galaxies en interaction. Il a immédiatement posté sa trouvaille sur le Galaxy Zoo forum.

L'objet, qui s'étend sur 360 000 années-lumière, surprend par son aspect: les courants d'étoiles éjectées (appelés queues de marée par les spécialistes) sont très longs et fins. Ils semblent étrangement pauvres en étoiles jeunes (points bleus brillants). En théorie pourtant, une collision galactique suscite une flambée de naissances stellaires.

La distance de cette curiosité céleste n'est pas connue. Et nul ne sait encore si les deux galaxies visibles au bout de chacune des queues de marée sont dynamiquement associées à l'objet ou s'il s'agit uniquement d'un effet de projection.

Via le Galaxy Zoo Blog, les internautes ont été invités à résoudre le mystère en réalisant des simulations numériques pour reconstituer la configuration du couple. Un exercice qu'ils sont habitués à faire dans un ambitieux programme du Galaxy Zoo : le Merger Zoo.

En 2008, un bénévole avait déjà repéré un étrange objet parmi les images du galaxy Zoo: une nébuleuse sans étoile présentant un immense trou et baptisé « objet d'Hanny ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.