Mini-calotte polaire arctique

Le satellite Envisat révèle un calotte polaire boréale (en bleu) la plus petite depuis le début de ce type d’observations, dans les années 1970.

Jamais, depuis que des mesures sont réalisées, la calotte polaire nord de la Terre n'a été aussi réduite. Le 11 septembre 2011, sous l'œil du satellite Envisat, les scientifiques découvraient l'étendue de glace (en bleu) la plus petite depuis les années 1970.

Seule l'année 2007 avait montré un recul des glaces aussi important à la même saison. Certaines équipes de scientifiques considèrent que la banquise de 2011 n'est pas aussi petite que celle de 2007. D'autres estiment que ce record est battu. Dans tous les cas, cela signifie que le minimum n'est pas loin !

Cette récession s'inscrit dans une tendance générale. En 1980, la surface minimale de la calotte arctique atteignait 7,5 millions de kilomètres carrés. Cette fois, on est proche des 4 millions de kilomètres carrés... Pour les chercheurs, nul doute que ce recul spectaculaire découle du réchauffement climatique.

Actuellement, un autre satellite de l'ESA, Cryosat, mesure l'évolution de l'épaisseur de la banquise. Ses résultats permettront de mieux préciser la tendance dans les prochaines décennies.

Philippe Henarejos, le 14 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.