Mini-calotte polaire arctique

Le satellite Envisat révèle un calotte polaire boréale (en bleu) la plus petite depuis le début de ce type d’observations, dans les années 1970.

Jamais, depuis que des mesures sont réalisées, la calotte polaire nord de la Terre n'a été aussi réduite. Le 11 septembre 2011, sous l'œil du satellite Envisat, les scientifiques découvraient l'étendue de glace (en bleu) la plus petite depuis les années 1970.

Seule l'année 2007 avait montré un recul des glaces aussi important à la même saison. Certaines équipes de scientifiques considèrent que la banquise de 2011 n'est pas aussi petite que celle de 2007. D'autres estiment que ce record est battu. Dans tous les cas, cela signifie que le minimum n'est pas loin !

Cette récession s'inscrit dans une tendance générale. En 1980, la surface minimale de la calotte arctique atteignait 7,5 millions de kilomètres carrés. Cette fois, on est proche des 4 millions de kilomètres carrés... Pour les chercheurs, nul doute que ce recul spectaculaire découle du réchauffement climatique.

Actuellement, un autre satellite de l'ESA, Cryosat, mesure l'évolution de l'épaisseur de la banquise. Ses résultats permettront de mieux préciser la tendance dans les prochaines décennies.

Philippe Henarejos, le 14 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.