Merak, la galaxie spirale M 108 et la nébuleuse planétaire M 97

L'étoile Merak, la galaxie M 108 et la nébuleuse planétaire M 97, photographées par Mario Weigand

Certains objets du ciel profond sont assez faciles à trouver. Tout simplement parce qu'ils se trouvent à proximité d'un grand repère, comme une étoile brillante. C'est le cas de la galaxie M108 et de la nébuleuse planétaire M97, aussi appelée nébuleuse du Hibou. Ces deux objets se nichent non loin de Merak, l'une des plus étoiles brillantes de la Grande Ourse.

L'amateur Mario Weigand a profité de cette conjonction permanente pour pointer sa lunette de 105 mm dans la direction des trois astres et pour les réunir sur un même cliché.

Sur cette photo, M108, distante de 45 millions d'années-lumière, et M 97, dont l'éloignement, mal connu, est estimé à 2600 années-lumière, sont entourées des étoiles de la Voie lactée qui se situent au premier plan. Ce cliché peut d'ailleurs servir de carte de repérage des deux objets de Messier, très peu lumineux dans un instrument d'amateur.

À noter que la nébuleuse du Hibou, M97, fait l'objet d'une fiche d'observation dans le numéro de mai 2012 de Ciel & Espace (à paraître fin avril).

Philippe Henarejos, le 23 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un intrus devant le Soleil

    La scène était improbable : un parapente à moteur passant devant le disque solaire. Le photographe amateur Sébastien Lebrigand a eu l’étonnante opportunité de la saisir.

  • Curiosity aperçu depuis l’espace

    Le 5 juin 2017, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a repéré depuis l’espace le rover Curiosity à la surface de la planète rouge.

  • Saturne à l’opposition depuis le Pic du Midi

    L’astronome amateur Damian Peach a passé quelques jours à l’observatoire du Pic du Midi et a utilisé le télescope de 1 m pour produire une image incroyable de la planète aux anneaux.