Amas MCS J0025. Image en rayons X (rose) et localisation de la matière noire (bleu) calculée grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Credit: X-ray(NASA/CXC/Stanford/S.Allen); Optical/Lensing(NASA/STScI/UC Santa Barbara/M.Bradac)
Pas de collision possible pour la matière sombre. Seule l’action de la gravité aurait un effet sur elle. C’est ce qu’indique l’analyse détaillée de l’amas MCS J0025, issu de la fusion de deux autres amas. L’image en rayons X prise par le satellite Chandra montre comme prévu que la matière classique des deux corps d’origine s’est violemment percutée, ralentissant, s’échauffant, et brillant fortement.
En revanche, l’analyse des images en lumière visible prises par Hubble a permis aux astrophysiciens de comprendre indirectement ce qu’il est advenu de leur matière noire. Elle a continué sa route sans collision, uniquement perturbée par les forces de gravitation. La combinaison des deux images révèle comment la fusion des deux corps a séparé matière classique (en rose au centre) et matière noire (en bleu autour).
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Deux trous noirs de 137 et 103 masses solaires ont fusionné pour en former un autre compris entre 190 et 265 masses solaires. Jamais on n'avait vu fusion d’astres aussi massifs.
Après amarrage d’une capsule Crew Dragon, la rotation d’équipage entre missions Crew-10 et Crew-11 est en cours dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais les quatre nouveaux arrivants ne sont pas encore fixés sur la durée exacte de leur mission.
En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.
Commentaires