Amas MCS J0025. Image en rayons X (rose) et localisation de la matière noire (bleu) calculée grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Credit: X-ray(NASA/CXC/Stanford/S.Allen); Optical/Lensing(NASA/STScI/UC Santa Barbara/M.Bradac)
Pas de collision possible pour la matière sombre. Seule l’action de la gravité aurait un effet sur elle. C’est ce qu’indique l’analyse détaillée de l’amas MCS J0025, issu de la fusion de deux autres amas. L’image en rayons X prise par le satellite Chandra montre comme prévu que la matière classique des deux corps d’origine s’est violemment percutée, ralentissant, s’échauffant, et brillant fortement.
En revanche, l’analyse des images en lumière visible prises par Hubble a permis aux astrophysiciens de comprendre indirectement ce qu’il est advenu de leur matière noire. Elle a continué sa route sans collision, uniquement perturbée par les forces de gravitation. La combinaison des deux images révèle comment la fusion des deux corps a séparé matière classique (en rose au centre) et matière noire (en bleu autour).
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Commentaires