Tous nos conseils pour observer Mars

Mars photographiée le 13 janvier 2024 depuis Paris avec un télescope de 300 mm. Crédit : JL Dauvergne
La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles, quasiment blanches. La planète rouge est l’un des astres les plus lumineux dans la nuit. Sa magnitude culmine à – 1,5 mi-janvier. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu grâce à l’étoile Bételgeuse, qui possède une magnitude proche de 0 et une teinte comparable. Mars supplante l’éclat de la célèbre étoile d’Orion. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car les effets de la turbulence atmosphérique se moyennent sur son disque.         Déplacement de Mars par rapport aux étoiles entre
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles, quasiment blanches. La planète rouge est l’un des astres les plus lumineux dans la nuit. Sa magnitude culmine à – 1,5 mi-janvier.

Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu grâce à l’étoile Bételgeuse, qui possède une magnitude proche de 0 et une teinte comparable. Mars supplante l’éclat de la célèbre étoile d’Orion. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car les effets de la turbulence atmosphérique se moyennent sur son disque.

        Déplacement de Mars par rapport aux étoiles entre
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.