Tous nos conseils pour observer Mars

Mars photographiée le 13 janvier 2024 depuis Paris avec un télescope de 300 mm. Crédit : JL Dauvergne
La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles, quasiment blanches. La planète rouge est l’un des astres les plus lumineux dans la nuit. Sa magnitude culmine à – 1,5 mi-janvier. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu grâce à l’étoile Bételgeuse, qui possède une magnitude proche de 0 et une teinte comparable. Mars supplante l’éclat de la célèbre étoile d’Orion. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car les effets de la turbulence atmosphérique se moyennent sur son disque.         Déplacement de Mars par rapport aux étoiles entre
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles, quasiment blanches. La planète rouge est l’un des astres les plus lumineux dans la nuit. Sa magnitude culmine à – 1,5 mi-janvier.

Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu grâce à l’étoile Bételgeuse, qui possède une magnitude proche de 0 et une teinte comparable. Mars supplante l’éclat de la célèbre étoile d’Orion. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car les effets de la turbulence atmosphérique se moyennent sur son disque.

        Déplacement de Mars par rapport aux étoiles entre
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…