Macrocosme n° 2 est dans les kiosques

Macrocosme n°2

Le second numéro de ce nouveau magazine photo, édité par l'Association Française d'Astronomie, est disponible en kiosques ce jeudi 20 septembre. À deux jours de l'équinoxe d'automne, Macrocosme renforce sa saisonnalité trimestrielle en proposant un sommaire riche et complet.

La revue invite Nicolas Hulot à parler de son rapport à l'Univers. « La Terre est ma maison », explique-t-il. Elle s'interroge aussi sur les origines de l'Univers. Un Univers né sous X, affirme la revue.

La Terre vue par Landsat. Crédit : NASA/USGS/C&E

Elle se souvient des derniers hommes sur la Lune, avec Gene Cernan qui refermait, en décembre 1972, la porte du module lunaire sur l'aventure la plus extraordinaire du XXe siècle. Et montre : les rêves en fumées de la Nasa ; les boîtes à bijoux des amas stellaires ; les sonates nocturnes de Saturne jouant Bach ; Guillaume Duprat, le collectionneur de cosmos ; Landsat, le peintre de la terre ; et les flâneries astronomiques de Paris. En tout 122 pages intérieures, grand format.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.