Livres d’astronomie : les lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 sont...

Matteo Barsuglia, auteur de « Les vagues de l’espace-temps » (Dunod), et Bertrand Fichou, Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias, pour « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » (Bayard Jeunesse), remportent cette année le prix Ciel & Espace du livre d’astronomie et le prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse !

Le récit passionnant d’une aventure scientifique contemporaine

Consacré à l’aventure des ondes gravitationnelles – depuis les travaux d’Einstein jusqu’aux premières observations ces dernières années de fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons, en passant par la construction de fabuleux détecteurs – « Les vagues de l’espace-temps » (Dunod) est un superbe exercice de vulgarisation, doublé d’un récit personnel passionné. Clarifiant avec brio les concepts les plus difficiles, Matteo Barsuglia parvient aussi à nous faire partager les joies et les déceptions d’un physicien à la pointe de la recherche. Un hymne à la science, un témoignage de première main sur la façon dont l’humanité est parvenue à ouvrir une nouvelle fenêtre sur le ciel, et finalement un très beau prix Ciel & Espace du livre d’astronomie !

Un ouvrage jeunesse ludique et intelligent

Avec les nombreuses informations qu’il distille et sa maquette très agréable, « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » (Bayard Jeunesse) s’est distingué de ses concurrents cette année. Ses auteurs Bertrand Fichou (textes) et Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias (illustrations) obtiennent le prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! En six doubles pages et autant de posters à rabats qui plairont aux plus jeunes, leur ouvrage entraîne le lecteur à travers la Galaxie, le Système solaire, puis détaille les épisodes de la conquête spatiale, des fusées V2 à l’exploration de la planète Mars. Fiable, coloré, sérieux autant qu’amusant, voilà une bonne invitation à s’intéresser à l’espace.

Remise des prix à l'occasion du festival de Fleurance

Comme chaque année, les prix seront remis à l’occasion du Festival de Fleurance (Gers), organisé par le Groupe Ferme des étoiles qui est partenaire du Prix Ciel & Espace en compagnie du Centre national d’études spatiales (Cnes) et son service Education Jeunesse, de la Société française d’astronomie & d’astrophysique (sf2a) et de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.