Lever de Soleil sur le cratère Copernic

Sur la Lune, la journée dure presque un mois. Résultat, le lever du Soleil est bien plus lent que sur Terre. Toutefois, son mouvement ralenti peut être perçu. Les astronautes d'Apollo 11 avaient d'ailleurs photographié le rétrécissement de l'ombre de leur module Eagle en quelques heures. C'est que qu'a réussi Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel et Espace, mais depuis la Terre !

Le 17 mars 2016, à l'aide de son télescope Schmidt-Cassegrain de 355 mm muni d'une caméra Basler ACA1300M, il a photographié le terminateur lunaire pendant 2 h 30. En cadrant sur le cratère Copernic (90 km de diamètre, l'un des plus spectaculaires de la Lune), il a réalisé cette série de 4 images montrant l'instant où les parois intérieures du cirque son progressivement illuminées par le Soleil levant (cliquer sur l'image pour voir l'animation).

Malgré une turbulence atmosphérique assez forte, les images (600 clichés empilées pour chacune) restent détaillées sur toute la durée de la séquence et l'on rêve d'une prise de vue qui durerait plus longtemps pour assister, par exemple, à l'émergence dans la lumière du pic central du cratère !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.