Les trous noirs accrètent la matière noire avec modération

Au voisinage des trous noirs, la densité de matière noire est limitée. crédit : Felipe Esquivel Reed.

La matière noire, qui représente 23% de toute l'énergie-matière contenue dans l'Univers, contre seulement 3 à 4% pour la matière visible, n'est peut-être pas répartie comme on l'imaginait.
Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elle se concentrait notamment au cœur des galaxies, près des trous noirs supermassifs. Mais Xavier Hernandez et William Lee, de l'université nationale autonome du Mexique estiment qu'elle est répartie de façon plus homogène. Sur ordinateur, ils ont simulé (ou modélisé) l'absorption de matière noire par des trous noirs de plusieurs millions, à plusieurs milliards de masse solaire. Résultat: lorsqu'au voisinage de ces trous noirs, la densité de matière noire est trop importante -supérieure à 7 masses solaires par cube d'une année-lumière de côté-, ils englobent une telle quantité de matière noire qu'ils grossissent très rapidement de sorte qu'ils dévisagent les galaxies qui les abritent. Si la matière noire se concentrait bel et bien au cœur des galaxies, celles-ci seraient complètement déformées. Or ce n'est pas ce que l'on observe. Si le résultat obtenu par Hernandez et Lee se confirme, les chercheurs devront revoir leur copie quant à la répartition de la matière noire dans l'univers.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.