Les satellites aident Google Earth à remonter le temps

Evolution du bassin d'Arcachon entre 1984 et 2020. © Google Earth Timelapse (Google, Landsat, Copernicus)
En s’appuyant sur les images satellites, Google Earth permet désormais au public d’observer la Terre et son évolution sur une période de près de 40 ans. Une nouvelle fonctionnalité baptisée Timelapse.

24 millions, c’est le nombre d’images prises par satellite depuis 1984 qui ont été utilisées pour la nouvelle mise à jour de Google Earth. Baptisée Timelapse, celle-ci permet d’explorer de manière chronologique de nombreuses zones géographiques.

Les images proviennent essentiellement de la Nasa et du programme Landsat de l’US Geological Survey, ainsi que des satellites Sentinel du programme Copernicus. Financé par la Commission européenne, ce programme a pour vocation de surveiller le sol à l’aide d’images à haute résolution prises par deux satellites (Sentinel-2A et Sentinel 2B) disposés sur la même orbite, avec un angle de 180°. Ils permettent d’obtenir de nouvelles images d’une même zone tous les 5 jours, avec une résolution de 10 m. Des données précieuses pour l’étude de la Terre, et qui via Google Earth vont permettre à tout un chacun d’explorer ses modifications, « qu'elles soient naturelles ou causées par les humains, ainsi que leur impact sur le climat », explique Maurice Borgeaud, responsable du département Science, Applications et Climat du département des programmes d’observation de la Terre à l’ESA.

Avec Timelapse, Google Earth propose à ses utilisateurs de visualiser notre impact sur la planète en remontant le temps. La déforestation, par exemple, apparait nettement, de même que la modification des côtes littorales, ou encore la croissance folle des villes.

Pour utiliser Google Earth Timelapse sur le web, il suffit de se connecter à https://earth.google.com/web/, de cliquer sur l’icône « Gouvernail » puis « Timelapse dans Google Earth » (en bas de l’écran) et enfin de taper le nom du lieu désiré dans le champ de recherche « Explorez le monde... ».

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…