Les richesses de la Tarentule

Cette vue de la nébuleuse de la Tarentule, dans la constellation de la Dorade, est l'une des plus détaillée de cette vaste région de formation d’étoiles.

La plus vaste région de formation d’étoiles connue dans notre voisinage se trouve dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan : c’est la nébuleuse de la Tarentule.

Cette image, l'une des plus détaillées de la Tarentule, a été obtenue avec le Wide Field Imager (WFI), de l'observatoire européen de La Silla (au Chili). Un portrait à comparer aux nombreuses images de cet astre, très visité par les télescopes professionnels comme par les amateurs.

Bien que située à 170 000 années-lumière, cette nébuleuse du ciel austral est aisément visible à l’œil nu. Si elle était cent fois plus proche (c'est-à-dire à la distance de la nébuleuse d’Orion), elle serait au moins aussi brillante que Vénus et elle occuperait la moitié de la voûte céleste.

D’abord assimilée à une étoile et nommée 30 Doradus, cette nébuleuse possède en son centre un ensemble très compact d’étoiles chaudes produisant la majeure partie du rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz alentour. L’amas R136 à gauche du centre contient des milliers d’étoiles bleues, cinquante fois plus massives que notre Soleil.

Maxime Serignac, le 18 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.