Les richesses de la Tarentule

Cette vue de la nébuleuse de la Tarentule, dans la constellation de la Dorade, est l'une des plus détaillée de cette vaste région de formation d’étoiles.

La plus vaste région de formation d’étoiles connue dans notre voisinage se trouve dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan : c’est la nébuleuse de la Tarentule.

Cette image, l'une des plus détaillées de la Tarentule, a été obtenue avec le Wide Field Imager (WFI), de l'observatoire européen de La Silla (au Chili). Un portrait à comparer aux nombreuses images de cet astre, très visité par les télescopes professionnels comme par les amateurs.

Bien que située à 170 000 années-lumière, cette nébuleuse du ciel austral est aisément visible à l’œil nu. Si elle était cent fois plus proche (c'est-à-dire à la distance de la nébuleuse d’Orion), elle serait au moins aussi brillante que Vénus et elle occuperait la moitié de la voûte céleste.

D’abord assimilée à une étoile et nommée 30 Doradus, cette nébuleuse possède en son centre un ensemble très compact d’étoiles chaudes produisant la majeure partie du rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz alentour. L’amas R136 à gauche du centre contient des milliers d’étoiles bleues, cinquante fois plus massives que notre Soleil.

Maxime Serignac, le 18 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.