Les restes de la supernova de 1006 au peigne fin

Les vestiges en expansion de la supernova observée en 1006. Crédit : NASA/CXC/Middlebury College/C&E Photos

Cette nébuleuse de forme ronde et à la texture moutonneuse est tout ce qui reste d'une étoile qui a explosé en supernova. Le cataclysme, survenu à 7000 années-lumière de la Terre, a été vu dans notre ciel à partir du 1er mai de l'an 1006 (il a donc eu lieu voici 8007 ans).

Pendant des semaines, la supernova apparue dans la constellation du Loup a brillé plus fort que la planète Vénus avant de s'affaiblir, puis de disparaître. Les vestiges de cette explosion, très peu lumineux, ont été retrouvés au XXe siècle. Ils sont en expansion dans l'espace à la vitesse de 17,5 millions de km/h.

Grâce à 24 observations menées avec le satellite à rayons X Chandra entre 2000 et 2012, les astronomes ont pu obtenir cette image qui est aujourd'hui la plus détaillée des vestiges de l'étoile, une naine blanche qui a explosé vraisemblablement à la suite d'une collision avec une autre naine blanche.

D’autres photos du même objet avaient déjà été obtenues avec Chandra en 2005 et en 2008, mais elles n'atteignaient pas le même degré de précision. Celle-ci cumule 248 heures de pose, soit plus de 10 jours consécutifs.

Philippe Henarejos, le 18 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.