Les pôles de Mars abritent-ils de l’eau liquide ?

Le pôle Sud martien, photographié par Mars Express. © ESA/DLR/FUBerlin/J. Cowart
Les pôles de Mars sont recouverts de deux immenses calottes principalement constituées de glace d’eau. Des données radar récoltées en 2018 ont été interprétées comme le signe que la calotte australe cache un lac d’eau liquide. Mais une nouvelle étude relance le débat…
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous. Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous.

Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.