Les pôles de Mars abritent-ils de l’eau liquide ?

Le pôle Sud martien, photographié par Mars Express. © ESA/DLR/FUBerlin/J. Cowart
Les pôles de Mars sont recouverts de deux immenses calottes principalement constituées de glace d’eau. Des données radar récoltées en 2018 ont été interprétées comme le signe que la calotte australe cache un lac d’eau liquide. Mais une nouvelle étude relance le débat…
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous. Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous.

Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.