Les pôles de Mars abritent-ils de l’eau liquide ?

Le pôle Sud martien, photographié par Mars Express. © ESA/DLR/FUBerlin/J. Cowart
Les pôles de Mars sont recouverts de deux immenses calottes principalement constituées de glace d’eau. Des données radar récoltées en 2018 ont été interprétées comme le signe que la calotte australe cache un lac d’eau liquide. Mais une nouvelle étude relance le débat…
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous. Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide
Il y a de l’eau sur Mars. Mais où ? Sous quelle forme ? Et surtout, en quelle quantité ? Ces questions sont aujourd’hui fortement débattues, tout particulièrement en ce qui concerne l’eau piégée aux pôles de la planète rouge. Si l’on observe bien que les pôles de Mars sont recouverts de grandes calottes d’eau glacée, on ne sait pas exactement ce qu’elles cachent en dessous.

Certains astronomes pensent avoir décelé des signes de l’existence de lacs d’eau liquide coincés sous les calottes. Mais dans une nouvelle étude, Daniel Lalich (université Cornell) et ses collaborateurs tempèrent cette idée. Pour eux, les indices d’éventuels lacs cachés peuvent s’expliquer par les calottes polaires seules, sans avoir besoin de supposer l’existence d’eau liquide...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

    Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.