Un nouvel examen d’échantillons rapportés par la mission Apollo 14 en 1971 a permis de trouver ce qui pourrait bien être une météorite terrestre. Une première ! Vieille de plus de 4 milliards d’années, cette pierre serait alors l’une des plus anciennes roches terrestres connues, précieusement conservée par la Lune.
Le fragment est minuscule : 2 grammes. Mais son âge est immense : 4 milliards d’années, presque aussi vieux que la Terre ! Et son odyssée l’aurait amené sur la Lune avant de revenir sur son lieu d’origine, notre planète. Cette toute petite inclusion découverte dans une roche lunaire est précieuse. Même si son origine terrestre doit encore être confirmée, elle fait déjà rêver les géologues. La Lune pourrait ainsi nous aider à « imaginer l’enfance de la Terre », se réjouit Charles Frankel, de l’université de Stanford (Californie). Pour ce spécialiste de la géologie des planètes, l’histoire de ce qui semblerait être la toute première météorite terrestre « revenue dans sa mère patrie » est non seulement « mignonne », mais aussi riche d’enseignements.
Le fragment est minuscule : 2 grammes. Mais son âge est immense : 4 milliards d’années, presque aussi vieux que la Terre ! Et son odyssée l’aurait amené sur la Lune avant de revenir sur son lieu d’origine, notre planète. Cette toute petite inclusion découverte dans une roche lunaire est précieuse. Même si son origine terrestre doit encore être confirmée, elle fait déjà rêver les géologues. La Lune pourrait ainsi nous aider à « imaginer l’enfance de la Terre », se réjouit Charles Frankel, de l’université de Stanford (Californie). Pour ce spécialiste de la géologie des planètes, l’histoire de ce qui semblerait être la toute première météorite terrestre « revenue dans sa mère patrie » est non seulement « mignonne », mais aussi riche d’enseignements....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.
La coupole qui abrite la deuxième plus grande lunette au monde a été sévèrement endommagée par de violentes rafales de vent le 25 décembre. Il faudra des mois pour réparer.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.