Les phases et les nuages de Vénus

Vénus photographiée en UV de mai à juin 2023. © Emmanuel Beaudoin
En prenant depuis avril une photo chaque fois que la météo le permettait, l’astronome amateur Emmanuel Beaudoin a réalisé une étonnante galerie de portraits de Vénus, la planète la plus proche de la Terre.

Vénus approche. Et à mesure que la distance qui nous en sépare diminue, sa position par rapport au Soleil change, ce qui fait évoluer sa phase. Depuis avril 2023, d’une planète gibbeuse au diamètre apparent assez modeste, elle est passée par un quartier fin mai, et devient maintenant un croissant. Avec son télescope de Newton de 200 mm (conçu et réalisé par André Doucet), l’astronome amateur et collaborateur de Ciel & Espace Emmanuel Beaudoin a pris un cliché chaque fois que cela était possible. Il en résulte cette série d’images, d’autant plus étonnantes que grâce à un filtre ultraviolet, des structures sont nettement visibles dans la perpétuelle couverture nuageuse de Vénus. Cette atmosphère épaisse, qui engendre un effet de serre colossal, tourne sur elle-même en quelques heures.

 

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles
Hors-série Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Le 9 avril 2023, date de la première image, Vénus était encore à 169 millions de kilomètres et affichait un diamètre apparent d’un peu moins de 15”. Le 28 mai, elle n’était plus qu’à 114 millions de kilomètres pour une taille apparente de 22”. Enfin, le 8 juin, seulement 100 millions de kilomètres nous séparaient de cette planète voisine, qui occupait presque 25” sur la voûte céleste.

Il est encore temps d’observer Vénus !

Vénus est toujours bien visible à l’œil nu dans le crépuscule du soir, au-dessus de l’horizon ouest. Il s’agit de l’astre le plus brillant après le Soleil et la Lune ! Une paire de jumelles permet désormais de discerner sa phase. Songez que cette planète est de taille comparable à la Terre. De sorte que, vue depuis Vénus, la Terre aurait à peu près le même diamètre apparent.

Découvrez tous les conseils d’Emmanuel Beaudoin pour observer Vénus au télescope dans notre article web ou dans le Ciel & espace n°589, actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.