Les messages d'Hubert Reeves

Crédit : L. Honnorat
En septembre 2021, Ciel & Espace publiait un numéro hors-série consacré à Hubert Reeves, astrophysicien qui a rendu l'histoire de l'Univers populaire auprès du grand public dès les années 1980. Ce numéro, qui rappelle ses messages à destination d'un large public, est à nouveau en kiosques.

Ciel & Espace rend hommage à l'astrophysicien le plus aimé des Français en rappelant la valeur de ses messages et des ses engagements. Avec la remise en diffusion, dans les kiosques, d'un numéro publié il y a tout juste deux ans à l'orée de ses 90 ans. Cet Essentiel de Ciel & Espace parle d'Hubert Reeves en invitant quelques-uns de ses proches, fidèles et amis, à en dessiner un portrait impressionniste. A travers des textes – et à partir des siens – qui parlent de lieux et d’expériences partagées. Comme celle de son engagement humaniste au service de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ou encore de ses causeries-spectacles, avec cette musique qui le fascine et le fait jubiler. Sans oublier Malicorne, le jardin de Camille et d’Hubert, qui n’a rien de secret mais tout d’intime...

Ce numéro de 100 pages, actuellement en kiosques et en version numérique retrace la trajectoire de vie de celui qui a vulgarisé le cosmos auprès d'un large public en France : son milieu familial, sa carrière scientifique internationale, sa renommée médiatique, ses engagements écologiques et ses écrits dans lesquels il partage son savoir, ses convictions et ses doutes.

Fin 2021, Ciel & Espace l'avait rencontré  pour un entretien dans lequel il faisait part de ses réflexions sur la vie dans l'Univers :

Hubert Reeves est décédé le 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.