Les messages d'Hubert Reeves

Crédit : L. Honnorat
En septembre 2021, Ciel & Espace publiait un numéro hors-série consacré à Hubert Reeves, astrophysicien qui a rendu l'histoire de l'Univers populaire auprès du grand public dès les années 1980. Ce numéro, qui rappelle ses messages à destination d'un large public, est à nouveau en kiosques.

Ciel & Espace rend hommage à l'astrophysicien le plus aimé des Français en rappelant la valeur de ses messages et des ses engagements. Avec la remise en diffusion, dans les kiosques, d'un numéro publié il y a tout juste deux ans à l'orée de ses 90 ans. Cet Essentiel de Ciel & Espace parle d'Hubert Reeves en invitant quelques-uns de ses proches, fidèles et amis, à en dessiner un portrait impressionniste. A travers des textes – et à partir des siens – qui parlent de lieux et d’expériences partagées. Comme celle de son engagement humaniste au service de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ou encore de ses causeries-spectacles, avec cette musique qui le fascine et le fait jubiler. Sans oublier Malicorne, le jardin de Camille et d’Hubert, qui n’a rien de secret mais tout d’intime...

Ce numéro de 100 pages, actuellement en kiosques et en version numérique retrace la trajectoire de vie de celui qui a vulgarisé le cosmos auprès d'un large public en France : son milieu familial, sa carrière scientifique internationale, sa renommée médiatique, ses engagements écologiques et ses écrits dans lesquels il partage son savoir, ses convictions et ses doutes.

Fin 2021, Ciel & Espace l'avait rencontré  pour un entretien dans lequel il faisait part de ses réflexions sur la vie dans l'Univers :

Hubert Reeves est décédé le 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans.

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.