Les messages d'Hubert Reeves

Crédit : L. Honnorat
En septembre 2021, Ciel & Espace publiait un numéro hors-série consacré à Hubert Reeves, astrophysicien qui a rendu l'histoire de l'Univers populaire auprès du grand public dès les années 1980. Ce numéro, qui rappelle ses messages à destination d'un large public, est à nouveau en kiosques.

Ciel & Espace rend hommage à l'astrophysicien le plus aimé des Français en rappelant la valeur de ses messages et des ses engagements. Avec la remise en diffusion, dans les kiosques, d'un numéro publié il y a tout juste deux ans à l'orée de ses 90 ans. Cet Essentiel de Ciel & Espace parle d'Hubert Reeves en invitant quelques-uns de ses proches, fidèles et amis, à en dessiner un portrait impressionniste. A travers des textes – et à partir des siens – qui parlent de lieux et d’expériences partagées. Comme celle de son engagement humaniste au service de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ou encore de ses causeries-spectacles, avec cette musique qui le fascine et le fait jubiler. Sans oublier Malicorne, le jardin de Camille et d’Hubert, qui n’a rien de secret mais tout d’intime...

Ce numéro de 100 pages, actuellement en kiosques et en version numérique retrace la trajectoire de vie de celui qui a vulgarisé le cosmos auprès d'un large public en France : son milieu familial, sa carrière scientifique internationale, sa renommée médiatique, ses engagements écologiques et ses écrits dans lesquels il partage son savoir, ses convictions et ses doutes.

Fin 2021, Ciel & Espace l'avait rencontré  pour un entretien dans lequel il faisait part de ses réflexions sur la vie dans l'Univers :

Hubert Reeves est décédé le 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».