Hubert Reeves nous a quittés

Hubert Reeves en 2010. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E
Hubert Reeves est décédé ce 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans. L'astrophysicien, vulgarisateur hors pair de sa discipline, captivant conteur, engagé depuis plusieurs décennies pour la sauvegarde de la biodiversité, aura marqué plusieurs générations.

"Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour vendredi 13 octobre 2023." C'est par ces mots simples publiés sur Facebook que son fils Benoît a annoncé aujourd'hui la disparition d'Hubert Reeves.

Révélé au grand-public en 1981 sur le plateau d'Apostrophes, à l'occasion de la parution de son premier ouvrage marquant, l'excellent Patience dans l'azur, il était rapidement devenu l'astrophysicien francophone le plus connu, apprécié tant par ses qualités de conteur de science que par son engagement humaniste.

Par ses nombreux ouvrages, par ses conférences captivantes, par ses interventions télévisées aussi, notamment à l'occasion des Nuits des étoiles, Hubert Reeves aura éveillé plusieurs générations à l'astronomie.

Vous pouvez retrouver sa voix reconnaissable entre mille dans ce podcast en deux parties enregistré en 2008, à l'occasion de la parution de "Je n'aurai pas le temps", ses mémoires.

La rédaction de Ciel & Espace et les membres de l'association française d'astronomie présentent leurs condoléances à sa famille.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.