Les jets de Centaurus A en haute définition

À gauche, les jets forment des lobes orange sur 1 million d’années-lumière. À droite, une image radio détaillée : le trou noir supermassif responsable des jets est sous la tache jaune la plus lumineuse. Crédit : Nasa/Tanami/Müller et al.

Une équipe internationale a produit l'image la plus détaillée des jets émis par le trou noir supermassif de la galaxie Centaurus A (NGC 5128).

Une galaxie qui en jette

Le trou noir de 55 millions de masses solaires tapi au cœur de Centaurus A (ou NGC 5128) expulse une partie de la matière qui tombe sur lui à environ un tiers de la vitesse de la lumière.

Deux jets surpuissants de particules se forment dans des directions opposées. Ils prennent la forme de gigantesques lobes perpendiculaires à la galaxie et hauts d'un million d'années-lumière !

Neuf télescopes pour une précision inégalée

Ces nouvelles données sur Centaurus A sont d'une précision record de 15 jours-lumière. Pour les obtenir, il a fallu braquer les neuf radiotélescopes du réseau de l'hémisphère Sud Tanami, qui traque les noyaux actifs de galaxies. Ces images devraient permettre de mieux comprendre comment se forment ces jets de matière à grande vitesse.

Une galaxie épiée avec intérêt

Centaurus A est une galaxie lenticulaire que l'on suspecte d'avoir cannibalisé une autre galaxie. Située à 12 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure, elle fait partie des radiogalaxies les plus proches de la Terre et aussi des galaxies les plus brillantes, ce qui en fait une cible idéale pour les astronomes aussi bien professionnels qu'amateurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…