Avez-vous déjà rêvé de décider vous-même quelle sera la prochaine cible pointée par le télescope Hubble ? Impossible ? Pas tout à fait. La Nasa vient en effet de proposer aux internautes de choisir l’une des prochaines observations du prestigieux observatoire spatial. Six objets différents sont en compétition, et vos votes décideront du choix final.
Pour participer, rendez-vous sur youdecide.hubblesite.org.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Commentaires