Les incroyables images de Mars obtenues avec deux télescopes de 1 mètre

A gauche Mars observée à l'observatoire de Calern le 24 octobre. A droite depuis le Pic du Midi le 27 octobre. C2PU/OCA/S2P/IMCCE/OMP
Coup sur coup, deux télescopes de 1 m de diamètre installés en France ont permis à des équipes d’astronomes de réaliser des images particulièrement détaillées de la planète rouge. Voici toutes les images et vidéos obtenues.
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge. Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge.

Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…