Les incroyables images de Mars obtenues avec deux télescopes de 1 mètre

A gauche Mars observée à l'observatoire de Calern le 24 octobre. A droite depuis le Pic du Midi le 27 octobre. C2PU/OCA/S2P/IMCCE/OMP
Coup sur coup, deux télescopes de 1 m de diamètre installés en France ont permis à des équipes d’astronomes de réaliser des images particulièrement détaillées de la planète rouge. Voici toutes les images et vidéos obtenues.
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge. Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge.

Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.