Les incroyables images de Mars obtenues avec deux télescopes de 1 mètre

A gauche Mars observée à l'observatoire de Calern le 24 octobre. A droite depuis le Pic du Midi le 27 octobre. C2PU/OCA/S2P/IMCCE/OMP
Coup sur coup, deux télescopes de 1 m de diamètre installés en France ont permis à des équipes d’astronomes de réaliser des images particulièrement détaillées de la planète rouge. Voici toutes les images et vidéos obtenues.
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge. Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait
Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge.

Omicron voit les falaises de Valles Marineris Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.