Les galaxies se sont formées lentement

Le télescope Hubble a pris cette image de grosses galaxies situées dans le jeune Univers. Crédit: C.Conselice/ A.Bluck/ Goods Nicmos Team.

Les grosses galaxies, dont la masse atteint 10 fois celle de notre Voie lactée, ont pris leur temps pour se former. C'est ce que montre une récente étude réalisée dans le cadre du sondage céleste Goods, avec la caméra Nicmos du télescope spatial Hubble. Les observations, menées par Asa Bluck, de l'université de Nottingham (Grande-Bretagne), révèlent de grosses galaxies primordiales en interaction à une époque où l'Univers n'avait que 2 à 3 milliards d'années.

C'est la preuve que ces dernières ne se sont pas formées d'un coup, en un seul effondrement gravitationnel, mais en plusieurs milliards d'années, au fil de rencontres et de collisions. "Ces observations viennent appuyer le modèle de la matière noire froide, explique Chris Conselice, le responsable du sondage Goods. Une théorie qui stipule que le jeune Univers, sous l'effet d'une matière noire froide, donc lente, s'est organisé très graduellement."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.