Les étoiles dans le singe

Le Finlandais Jukka-Pekka Metsävainio a fait un beau portrait de la “Tête de singe”.

L'astrophotographe finlandais Jukka-Pekka Metsävainio vient de réaliser cette image de NGC 2175. Il s'agit d'un amas ouvert d'étoiles associé à une nébuleuse en émission dite "de la Tête de singe". On peut en effet distinguer un faciès vu de trois quarts, les yeux étant situés à gauche, au centre de l'objet.

Ce sont les étoiles les plus brillantes de l'amas (qui en contient 60) qui font briller cette nébuleuse. Comme pour l'image de la nébuleuse IC443 du 2 mars 2010, Jukka-Pekka Metsävainio a utilisé un télescope Meade LX200 de 12 pouces et une caméra CCD QHY9.

Emilie Martin, le 9 mars 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.