Les cratères de Vesta en couleurs

Les trois cratères Marcia, Calpurnia et Minucia, à la surface de Vesta.

Depuis bientôt un an, la sonde Dawn ne cesse de photographier la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture principale d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les images acquises à 680 km d'altitude ont permis de créer cette vue spectaculaire en couleurs.

Les trois gros cratères ont été nommés « Snowman » car ils dessinent vaguement la forme d'un bonhomme de neige. Le plus large d'entre eux, Marcia, mesure 60 km de diamètre. Celui au centre, Calpurnia, affiche 50 km de diamètre. Le troisième, Minucia, ne fait que 22 km de diamètre.

Cette vue a été obtenue en combinant des images prises dans l'infrarouge et dans l'ultraviolet. Il s'agit donc de fausses couleurs, assez différentes de ce que verrait l'œil humain. Le cliché permet de mieux révéler les changements de teintes des différentes parties du jeune sol de Vesta.

Cette vue impressionnante, d'une résolution de 70 m par pixel, a été faite par les scientifiques de DLR, l'agence spatiale allemande, qui a conçu la caméra de la sonde américaine. Une impressionnante vidéo des reliefs de Vesta a également été réalisée.

Philippe Henarejos, le 11 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.