Les cratères de Vesta en couleurs

Les trois cratères Marcia, Calpurnia et Minucia, à la surface de Vesta.

Depuis bientôt un an, la sonde Dawn ne cesse de photographier la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture principale d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les images acquises à 680 km d'altitude ont permis de créer cette vue spectaculaire en couleurs.

Les trois gros cratères ont été nommés « Snowman » car ils dessinent vaguement la forme d'un bonhomme de neige. Le plus large d'entre eux, Marcia, mesure 60 km de diamètre. Celui au centre, Calpurnia, affiche 50 km de diamètre. Le troisième, Minucia, ne fait que 22 km de diamètre.

Cette vue a été obtenue en combinant des images prises dans l'infrarouge et dans l'ultraviolet. Il s'agit donc de fausses couleurs, assez différentes de ce que verrait l'œil humain. Le cliché permet de mieux révéler les changements de teintes des différentes parties du jeune sol de Vesta.

Cette vue impressionnante, d'une résolution de 70 m par pixel, a été faite par les scientifiques de DLR, l'agence spatiale allemande, qui a conçu la caméra de la sonde américaine. Une impressionnante vidéo des reliefs de Vesta a également été réalisée.

Philippe Henarejos, le 11 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.