Les cratères de Vesta en couleurs

Les trois cratères Marcia, Calpurnia et Minucia, à la surface de Vesta.

Depuis bientôt un an, la sonde Dawn ne cesse de photographier la surface de Vesta, l'un des plus gros corps de la Ceinture principale d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les images acquises à 680 km d'altitude ont permis de créer cette vue spectaculaire en couleurs.

Les trois gros cratères ont été nommés « Snowman » car ils dessinent vaguement la forme d'un bonhomme de neige. Le plus large d'entre eux, Marcia, mesure 60 km de diamètre. Celui au centre, Calpurnia, affiche 50 km de diamètre. Le troisième, Minucia, ne fait que 22 km de diamètre.

Cette vue a été obtenue en combinant des images prises dans l'infrarouge et dans l'ultraviolet. Il s'agit donc de fausses couleurs, assez différentes de ce que verrait l'œil humain. Le cliché permet de mieux révéler les changements de teintes des différentes parties du jeune sol de Vesta.

Cette vue impressionnante, d'une résolution de 70 m par pixel, a été faite par les scientifiques de DLR, l'agence spatiale allemande, qui a conçu la caméra de la sonde américaine. Une impressionnante vidéo des reliefs de Vesta a également été réalisée.

Philippe Henarejos, le 11 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.